Foreuses & Tarières du Sud-Ouest
Location ou vente de Foreuses de puits 
Recherche d'eau par Méthode GEOPHYSIQUE  Voir le principe
Loc
ation de pompes à sable (curage,réhabilitation,fonçage derniers métres) Voir ici
EXPORTATION de mini-foreuses vers l'AFRIQUE 
 
PRINCIPE DE RECHERCHE D'EAU

Particuliers et Entreprises
Pour les recherches d'eau, les tarifs sont variables en fonction de votre demande, veuillez nous contacter SVP
 
Tous les sols sont conducteurs de l'électricité, mais avec des conductibilité ou des résistances qui varient suivant leur nature : roches compactes, sèches, fracturées, mouillées, terrains et structures perméables ou imperméables. La méthode est donc fondée sur la propriété des sols à conduire ou non l'électricité. La mise en place du dispositif consiste à envoyer un courant à diverses fréquences dans la structure géologique du terrain  à l'aide de deux électrodes d'extrémités en cuivre massif. 

On mesure par l'intermédiaire de ces électrodes les différentes varations de tension crée par le passage de ce courant dans le sol. Plus les électrodes d'extrémité sont éloignées, plus la profondeur d'investigation est importante et augmente.

Si le courant circule bien d'une électrode à l'autre c'est que le sol est conducteur, plus ou moins minéralisé et contient plus ou moins d'humidité, voire de l'eau sous forme de filons ou de nappe.

Si au contraire le courant à des difficultés à passer c'est que les roches sont dites résistantes, souvent très compactes, peu minéralisées et ne contiennent pas d'eau.

C'est l'étude par un logiciel très adapté à cette résistivité - conductibilité des structures géologiques que l'on pourra interpréter la teneur en eau du sol et du sous sol, leur richesse ou leur pauvreté aquifère, voire l'absence totale d'eau. Ce logiciel permet d'éditer un plan de coupe du sol comme ci-dessous.
 

 
L'interprétation des mesures de résistivité est complexe, mais permet d'obtenir la profondeur précise du sommet et de la base de la couche perméable et de donner par la connaissance de la résistivité de cette couche, une idée de sa perméabilité.

Cette technique,permet d'implanter un puits ou un forage à l'endroit le plus favorable et à la bonne profondeur afin d'optimiser les chances de réussite du forage au final.



Pour tous renseignements  
ou bien par téléphone au

(+33) 05 56 65 68 32 (fixe)

(+33) 07 61 07 20 23 (portable)


 



Créer un site
Créer un site